Le bon petit Soldat (par Alphi)
Le bon petit Soldat (par Alphi)
Voici un petit tuto qui m'a été transmis par Alphi.
Chacun devrait le lire avant même de lancer le jeux.
Méthodes de réflexion
-Boucle décisionnelle: PEDA
1 perception, s'obtient par la vigilance passe par de bonne info (sur terrain, menace) et l'anticipation (prévoir déroulement des évènements).
2 évaluation, juste évaluation des facteurs, éviter agitation mentale (sang-froid), prendre compte des forces en présence.
3 décision, obtenir meilleur résultats compte tenus de l'évaluation.
4 action, rester maitre de soi et pro actif par rapports aux évenement prenant place.
-Raisonnement opérationnel: Permet dans un court délais de raisonner, décider et exécuter rapidement.
1 Situer cadre de l'action, équipe, ambiance.
2 bien compris tout ce qui implique la mission, Effet à obtenir, délais et marges d'initiatives accordés.
3 Étudier le terrain et les délais de l'action, cadre espace/temps, zones favorables/défavorables.
4 Définir son adversaire, positions, nature, volume, attitude et renforts éventuels.
5 évaluer ses moyens, section, appuis et renforts.
Ordonner.
-Ordre initial: SMEPP, situation, mission, exécution, place du CDG, place du groupe dans le dispositif.
-Donner une mission: MOICP, Mission, objectif, itinéraire, conduite à tenir, place du CG et du groupe.
-Ordonner un stationnement: ZMSPCP, zone d'installation, mission, secteur de surveillance, points à observer, conduites à tenir, place.
-Ordonner un déplacement: DPIF, direction, point à atteindre, itinéraire, formation.
-à éviter: mission floue, subordonnés pas attentifs, utilisation abusive de la radio (favoriser voix), donner ordres sur carte sans observer terrain, stationner sur point non défendable.
Organisation.
-Destinataire, emetteur, mot de liaison -> Delta de Charlie, à vous
-DDRO, direction, distance, repère, objectif.
-binome/trinome, ne se quitte jamais, manoeuvrable.
-bilan PAM (Personnel / Armement / Matériel)
Formations.
-colone, rapide en terrain connus.
-delta, combat attendus.
-Ligne, prise d'assaut, décrètage.
-echelon, éviter de se faire flanquer.
-couverture avant, arrière.
-Déroulés: perroquet (même hauteur, sûr), tiroir (dépasser, plus rapide), sur ouverture (coins de rue, urbain)
Réactions au combat.
-Priorité quand sous le feu: couverture puis riposter.
-réaction à un blessé: établir base de feu, désigner branquardier, couverture fumigène, tirer le blessé.
-réaction éventail: transition depuis colone, éléments arrière se déplace lattéralement pour pouvoir ouvrir le feu.
-réaction à l'encerclement: Former essaim, établire points de retrait, éventuelement utiliser déroulé, quitter zone sous couvert de fumi.
-réaction champs de mine: colone unique avec sapeur à la tête, intervalles pour éviter domage trop élevé.
-réaction tireur ambusqué: annoncer situation "sniper! sniper!", couverture à proximité + smoke, si direction définie -> tir de supression, smoke déployée effectuer retrait.
-Franchissement d'axe: Envoyer binome de l'autre coté, écarté de 10 mètres, reste du groupe traverse entre les soldats.
-Avancée en ville, section divisée en deux de chaque de la rue, couverture coté opposé, confiance.
Attaquer.
-Principes d'engagement: trouver (avant de préférence), fixer (établir supériorité du feu), flanquer (manoeuvre), détruire (supprimer menace).
-Supériorité du feu: +volume de feu, tir de suppression pour maintenir, grenade et rpg pour la gagner.
-Assaut: reconnaitre emplacement hostiles, isoler des renforts, préparer assaut, surprises et flexibilité.
-Assaut par enveloppement: flanquer.
-Assaut par double enveloppement: pincer manoeuver.
-Assaut par enveloppe arrière: encerclement total.
-Assaut frontal: par manque de temps ou d'opportuner de flanquer.
Défendre.
-Principes et techniques défense: Sécurité (360°, hauteur, voir venir), positionnement (couverture solide), Support (personne n'est isolé)
-Défense linéaire: Puissance de feu sur les avant, flanc protégé, éfficace contre infantrie.
-Défense de périmètre: Triangle ou cercle de protection, utilisé quand encerclé.
-Défense de dénivelé: forcer hostiles sur sommet de crète pour les isoler, prévoire chemin de retrait.
-Défense urbaine: a partir de batiment, faire attention à effondrement.
Chacun devrait le lire avant même de lancer le jeux.
Méthodes de réflexion
-Boucle décisionnelle: PEDA
1 perception, s'obtient par la vigilance passe par de bonne info (sur terrain, menace) et l'anticipation (prévoir déroulement des évènements).
2 évaluation, juste évaluation des facteurs, éviter agitation mentale (sang-froid), prendre compte des forces en présence.
3 décision, obtenir meilleur résultats compte tenus de l'évaluation.
4 action, rester maitre de soi et pro actif par rapports aux évenement prenant place.
-Raisonnement opérationnel: Permet dans un court délais de raisonner, décider et exécuter rapidement.
1 Situer cadre de l'action, équipe, ambiance.
2 bien compris tout ce qui implique la mission, Effet à obtenir, délais et marges d'initiatives accordés.
3 Étudier le terrain et les délais de l'action, cadre espace/temps, zones favorables/défavorables.
4 Définir son adversaire, positions, nature, volume, attitude et renforts éventuels.
5 évaluer ses moyens, section, appuis et renforts.
Ordonner.
-Ordre initial: SMEPP, situation, mission, exécution, place du CDG, place du groupe dans le dispositif.
-Donner une mission: MOICP, Mission, objectif, itinéraire, conduite à tenir, place du CG et du groupe.
-Ordonner un stationnement: ZMSPCP, zone d'installation, mission, secteur de surveillance, points à observer, conduites à tenir, place.
-Ordonner un déplacement: DPIF, direction, point à atteindre, itinéraire, formation.
-à éviter: mission floue, subordonnés pas attentifs, utilisation abusive de la radio (favoriser voix), donner ordres sur carte sans observer terrain, stationner sur point non défendable.
Organisation.
-Destinataire, emetteur, mot de liaison -> Delta de Charlie, à vous
-DDRO, direction, distance, repère, objectif.
-binome/trinome, ne se quitte jamais, manoeuvrable.
-bilan PAM (Personnel / Armement / Matériel)
Formations.
-colone, rapide en terrain connus.
-delta, combat attendus.
-Ligne, prise d'assaut, décrètage.
-echelon, éviter de se faire flanquer.
-couverture avant, arrière.
-Déroulés: perroquet (même hauteur, sûr), tiroir (dépasser, plus rapide), sur ouverture (coins de rue, urbain)
Réactions au combat.
-Priorité quand sous le feu: couverture puis riposter.
-réaction à un blessé: établir base de feu, désigner branquardier, couverture fumigène, tirer le blessé.
-réaction éventail: transition depuis colone, éléments arrière se déplace lattéralement pour pouvoir ouvrir le feu.
-réaction à l'encerclement: Former essaim, établire points de retrait, éventuelement utiliser déroulé, quitter zone sous couvert de fumi.
-réaction champs de mine: colone unique avec sapeur à la tête, intervalles pour éviter domage trop élevé.
-réaction tireur ambusqué: annoncer situation "sniper! sniper!", couverture à proximité + smoke, si direction définie -> tir de supression, smoke déployée effectuer retrait.
-Franchissement d'axe: Envoyer binome de l'autre coté, écarté de 10 mètres, reste du groupe traverse entre les soldats.
-Avancée en ville, section divisée en deux de chaque de la rue, couverture coté opposé, confiance.
Attaquer.
-Principes d'engagement: trouver (avant de préférence), fixer (établir supériorité du feu), flanquer (manoeuvre), détruire (supprimer menace).
-Supériorité du feu: +volume de feu, tir de suppression pour maintenir, grenade et rpg pour la gagner.
-Assaut: reconnaitre emplacement hostiles, isoler des renforts, préparer assaut, surprises et flexibilité.
-Assaut par enveloppement: flanquer.
-Assaut par double enveloppement: pincer manoeuver.
-Assaut par enveloppe arrière: encerclement total.
-Assaut frontal: par manque de temps ou d'opportuner de flanquer.
Défendre.
-Principes et techniques défense: Sécurité (360°, hauteur, voir venir), positionnement (couverture solide), Support (personne n'est isolé)
-Défense linéaire: Puissance de feu sur les avant, flanc protégé, éfficace contre infantrie.
-Défense de périmètre: Triangle ou cercle de protection, utilisé quand encerclé.
-Défense de dénivelé: forcer hostiles sur sommet de crète pour les isoler, prévoire chemin de retrait.
-Défense urbaine: a partir de batiment, faire attention à effondrement.
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